La barbarisation du monde romain au IIIe et IVe siècle.

I)LES INVASIONS DU IIIe SIECLE
Au cours du IIIe siècle, l'empire romain dut faire face à toute une série de menaces aussi bien en Orient qu'en Occident.
- 1) Les Perses: la dynastie Parthe des Arsacides est renversée en 224 ap-jc et est vite remplacée par celle plus agressive des Sassanides(Ardasher I).En 241, Shahpur I (Sapor) devint roi, et il entreprit la reconquête des territoires de l'ancien empire Perse et revendiqua sa domination sur tout l'Orient. Il envahit la Syrie en 242 (l'empereur Gordien III fut tué pendant la guerre), puis s'empara d'Antioche en 252 et en 256 ruina la province romaine de Syrie. En 260 l'empereur Valérien fut capturé et mourut peu de temps après, la Syrie et l'Asie Mineure furent de nouveau saccagées. Mais le prince de Palmyre, Odeinath repoussa après une brillante campagne les troupes Perses et reçut de l'empereur Gallien le titre de "dux Romanorum" et de correcteur de tout l'Orient. En 282 les Romains passèrent à l'offensive et l'empereur Carus parvint à atteindre la capitale Perse, Ctésiphon.En 297, l'empereur Galère réussit à battre les Perses qui cédèrent aux Romains une partie de la Mésopotamie avec la ville de Nisibis.
- 2) Les Goths: peuple originaire de la Scandinavie il fut contraint à quitter son territoire à cause de la transgression marine qui avait inondé le pays au IIIe siècle. Les Goths franchirent la mer Noire en 238 (prise d'Olbia). En 250, sous la conduite du roi Kniva, ils traversèrent le Danube et écrasèrent à la bataille d'Abrittus(251) l'armée romaine dirigée par l'empereur Trajan Dèce qui fut tué. Les Goths pillèrent ensuite la Grèce, la Thrace et l'Asie Mineure. En 268, l'empereur Claude II les vainquit à Naissus et son successeur Aurélien jugea plus prudent d'évacuer la Dacie où les Goths purent désormais s'installer. On n'entendra plus parler d'eux jusqu'en 330.
- 3) Les Alamans: il s'agissait d'une fédération de peuples germaniques originaires de l'Allemagne Centrale qui atteignirent le Danube en 213, obligeant l'empereur Caracalla à les combattre et à renforcer le limes réthique. En 234, l'empereur Alexandre Sévère tenta de négocier avec eux mais ses soldats mécontents de ne pas combattre (car ils n'auraient pas de butin) l'assassinèrent. Le nouvel empereur Maximin réussit à les vaincre mais ils revinrent menacés l'empire en 254 sur le Main et attaquèrent l'est de la Gaule. L'empereur Gallien les repoussa, mais de nouvelles attaques allaient désormais se produire chaque fois que l'empire connaîtrait un état de faiblesse passager: en Gaule en 259-260 et 275-276, en Italie du nord en 268-269. Finalement, battus sévèrement par l'empereur Aurélien en Italie du nord puis pourchassés en Gaule sous le règne d'un excellent soldat, l'empereur Probus, leurs ravages finirent par être réprimés en 280, et on n'entendit plus parler d'eux pendant un demi-siècle.
- 4) Les Francs: formés d'une ligue de tribus de la Germanie du nord, les Francs attaquèrent à la frontière du Rhin entre Cologne et la mer du nord à partir des années 250. Ils lancèrent des "raids" en 250, 258-260, 268, et surtout en 275-276 ils dévastèrent la Gaule aidés par les Alamans qui venaient de l'est. L'infatigable empereur Probus les repoussa et au début de la période Tétrarchique, Constantin mena de difficiles campagnes contre eux et les rejeta au-delà du Rhin vers 310.
- 5) Les Saxons: peuple de marins venu du Danemark, ils pillèrent à partir de 250 les côtes de la mer du nord et de la Gaule, ce qui obligea les Romains à créer un nouveau sytème défensif: le litus saxonicum.
- 6) Les peuples Maures Au milieu du IIIe siècle, les provinces d'Afrique furent menacées par des tribus nomades: Baquates et Bavares en Atlas, Quinquegentiani en Kabylie, Gétules dans le sud Algérien et Tunisien. La plupart des cités de la Mauritanie Tingitane furent abandonnées à la fin du IIIe siècle et l'occupation romaine se réduisit au sud du Rif.
- 7) Les Nobades et les Blemmyes: pillèrent les confins de l'Egypte et de la Lybie.
- 8) Les Saracènes: Ils apparurent en Syrie et en Arabie. Les tribus étaient parfois alliées aux Perses parfois aux Romains mis ils changèrent souvent de camp au gré des circonstances et profitaient des guerres afin de piller les villes caravanières à l'Est de l'Empire.
II)LES BARBARES DANS L'EMPIRE
Au IIIe siècle, l'Empire connut un problème de main d'oeuvre à cause de plusieurs facteurs qui survinrent au même moment. La guerre était permanente contre les barbares ou contre des usurpateurs, ce qui entraînait des dévastations considérables dans certaines provinces et augmentait le besoin vital de trouver des nouveaux soldats. On assistait également à une dépopulation des provinces frontalières (donc moins d'argent car moins de contribuables). Les incursions barbares entraînèrent la ruine et la désolation en Gaule du Nord et de l'Est,dans la plaine Danubienne et en Thrace. Comme un mal n'arrive pas sans un autre, des épidémies firent leur apparition entre 250 et 270 (l'empereur Claude II mourut de la peste en 270). Les terres furent abandonnées et laissées en friche. L'empereur Aurélien (270-275) décida, d'obliger les propriétaires à supporter les taxes pour les domaines voisins des leurs en leur donnant toutefois l'autorisation de les exploiter pour leur compte (adjectio sterilium). La main d'oeuvre se faisait rare parce que les guerres de conquêtes étaient terminées et que les esclaves fuyaient leurs maîtres, les Romains n'avaient plus qu'une solution:faire appel aux barbares. On commença par installer des prisonniers comme esclaves ruraux ou comme colons libres dans les provinces les plus touchées c'est à dire en Thrace en Gaule et en Italie du nord. Ensuite les romains décidèrent d'installer des groupes entiers de barbares sur leur territoire,au lieu d'être dispersés, ils restaient groupés en communautés. Il est possible de les classer en différentes catégories dont la signification a varié au cours du temps.
- Les Lètes: a l'origine les Lètes étaient des captifs libérés qui retrouvèrent l'Empire Romain après leur libération (populations emmenées par les barbares lors de leurs raids en territoire romain ou soldats libérés), en effet pour les romains, la citoyenneté n'était concevable qu'avec la liberté et, tout romain qui se trouvait en captivité n'était plus citoyen. Libérés par la reconquête de la fin du IIIe siècle, ils étaient "rétablis dans leur pays" et formaient des colonies de paysans astreints au service militaire et dirigés par des officiers ayant le titre de praefectus (préfet) ou praepositus(préposé). Ils furent surtout installés en Gaule du Nord au début du IVe siècle. Plus tard, d'autres colonies du même genre, mais formées cette fois de barbares soumis s'installèrent dans d'autres régions et prirent le nom de Lètes (Lètes Sarmates, Lètes Bataves etc...).
- Les Déditices: c'étaient des peuples vaincus à qui on avait donné l'usufruit des terres. Ils versaient un tribut et n'étaient pas citoyens romains (donc mariage avec une romaine interdit).
- Les Gentiles: c'étaient des groupements ayant une organisation semblable à celle des Lètes, mais de création plus récente et situés dans d'autres régions comme l'Afrique et l'Italie par exemple.
- Les Fédérés: on désignait par ce nom les peuples qui avaient conclus un traité (foedus) volontaire avec Rome. Ils devaient fournir des contingents militaires qui n'étaient pas intégrés dans l'armée mais servaient comme allié avec leur propre chef et leur propre équipement. Ils pouvaient recevoir des terres dans l'empire et restaient groupés en peuplades autonomes. Le premier traité de Fédérés
III)LA BARBARISATION DU MONDE ROMAIN
Les campagnes commencèrent à être revivifiées par cet apport de population. Mais ainsi "barbariséees", elles tendirent à se séparer des villes plus romaines et civilisées. Le fond primitif local réapparut et en Gaule on notait au IVe siècle une résurgence des rites religieux et funéraires celtiques comme le sacrifice du cheval sur la tombe, sans doute réintroduit par les Germains. En 380 le port du costume barbare (cheveux longs et pantalons) fut interdit à Rome. Les langues indigènes reprirent de la vigueur avec le déclin de la puissance romaine: le Besse en Thrace et en Mésie, le Libyque en Afrique du Nord, le Copte en Egypte, le Syriaque en Syrie. Le développement du Christianisme fragilisa davantage un édifice romain déjà mal en point.
DAVID COULON (Les Nerviens) Avec son aimable autorisation