Accueil arrow Bibliographie

Bibliographie

Version imprimable

Même chose que pour la rubrique jeux d'histoire. Vous trouverez ici les recommandations en lecture pour ce qui ce rapporte aux ouvrages fantastiques.

 L'assassin Royal

Robin Hobb 

ImageLe prince héritier "Chevalerie" oublie sa semence chez une paysanne qui l'aura séduit alors qu'il était en mission diplomatique à la frontière du royaume. C'est loin d'être dans ses habitudes mais remercions-le, car l'embarras dans lequel il va plonger cette famille de paysan va les conduire à abandonner l'enfant, fruit de cet oubli, dans la caserne la plus proche, afin que son père assume ses responsabilité. C'est à partir de ce moment que l'histoire commence dans le monde médiéval fantastique que Robin Hobb parvient si bien à nous faire imaginer. 13 livres indispensables à lire. A noter que je recommande de faire une pause à la fin du 6 ème livre afin de lire les "aventuriers de la mer" (voir ci-dessous). Les héros de cette histoire évoluent dans le même monde que celui de l'assassin royal dans une région proche.On retrouve ceux-ci lors de la lecture du neuvième tome de l'assassin royal. Il est bon de signaler que la série est terminée et que vous n'éprouverez donc point de frustration à guetter les dates de sorties chez votre libraire.

ImageImageImageImageImage

Les aventuriers de la mer 

Robin Hobb

L'histoire se déroule dans une région proche de celle de l'assassin royal et les deux histoire finissent par se retrouver.

Contrairement à l'assassin royal, il n'y a pour l'instant que 6 livres qui ont été traduit et il vous faudra malheureusement attendre un peu pour avoir la fin.

ImageImageImage 

Fondation

Isaac Asimov

L'un des cycles les plus emblématique de la science fiction. L'histoire raconte l'épopée de scientifiques qui décident de créer une fondation sur une planète isolée afin de préserver les connaissances scientifiques de la galaxie où les troubles commencent à apparaitre.

L'ayant déjà lu plusieurs fois, je sais qu'un jour ou l'autre il me faudra y revenir.

ImageImageImageImageImage
 

Le cycle des robots

Isaac Asimov

Pour ceux qui penseraient tirer des conclusions sur ce cycle après avoir vu le nanar "I robot" au cinéma, oubliez les immédiatement. Les scénaristes n'ont pas dû bien comprendre Asimov ou se sont imaginés devoir faire des compromis pour la compréhension des spectateurs. Il ne s'agit pas là de robots utilisant la force pour controler l'humanité. En fait, à contrario du film, les lois de la robotique d'Asimov ne sont jamais détournées tout au long de ses ouvrages. Il joue avec celles-ci de manière très subtile pour arriver à ses fins. 

 ImageImageImageImage

Le trône de fer

R.R. Martin

Il est bon d'avoir lu cette série au club, car je remets en mémoire à ceux qui l'auraient oublié, nous avons un jeu de plateau particulièrement interessant qui est tiré de ces livres.

D'une narration particulière et relativement complexe à cause du nombre de personnages contribuant à l'intrigue, l'histoire de ce royaume est prenante. Aucune trace de manichéisme dans le récit de R.R. Martin, les personnages se montrent particulièrement humains avec tout ce que cela implique de défauts et de qualités.

L'histoire se déroule dans un monde médieval, ou la magie, sans être absente, se montre discrète.

Bémol à signaler: le cycle est loin d'être terminé, et ceux qui ont lu les neuf tomes attendent fébrilement le dixième (qui devrait arriver début juin). J'ai cru lire quelque part qu'en tout il y aurait une vingtaine de livres, ce qui va tout de même prendre un certain temps pour avoir la fin. Grrrr 

 ImageImageImageImageImageImageImageImage

Dune

Franck Herbert

ImageL'oeuvre phare de Franck Herbert. Là encore, pour ceux qui ont vu le film, la description de l'univers n'y est qu'approximative. 

 

Le disque monde

Terry Prachett

Image Le registre est un peu différent avec le disque monde. Nous entrons là dans le registre de l'humour. Pratchett invente un petit monde plat soutenu à dos d'éléphant. Il ne s'agit pas d'un cycle mais l'on retrouve certains personnages au long des ouvrages. De Rincevent, mage incompétent aux aventures du guet d'Ankh-Morpok, on peut reconnaitre une multitude de personnages tirés de la littérature fantastique ou historique. Souvent délirant, l'humour est typiquement british, (c'est vraiment ce qu'ils font de mieux diront les mauvaises langues).

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage 

La trilogie des jouyaux

David Eddings

Je ne peux encore rien en dire. Sur les conseils de Sophie (que l'on nomme aussi "la boiteuse") il s'agit de ma prochaine lecture. Si certains parmis vous ont déjà lu cette trilogie, la belgariad ou autres livre de cet auteur, n'hésitez pas à m'écrire.

ImageImageImage