Accueil arrow Initiation arrow Les règles en avant

Les règles en avant

Version imprimable

Les règles en avant (pdf)

Comme beaucoup de joueurs et de club, nous avons succombé à la tentation de rédiger nos propres règles de jeu avec figurines historiques.

Mais nous avons centré nos efforts sur une règle d'initiation.

Pourquoi? Il existe déjà des règles d'initiation (De Bellis Antiquitatis est la principale d'entre elles), mais elles sont souvent en anglais, difficiles à trouver et elles ne couvrent qu'une période limitée de l'histoire (DBA ne couvre que l'antiquité et le Moyen Age par exemple). Rédigées par des joueurs chevronnés du jeu d'histoire, elles restent quand même complexes à appréhender quand on se retrouve seul devant le fascicule de règles. Ainsi dans DBA, les mécanismes ne sont pas toujours très clairs, certains points prêtent à interprétation etil y a de nombreuses exceptions. Mieux vaut être initié par un joueur en club, même pour DBA...

"*En Avant !*"a été conçue pour qu'un débutant seul devant le fascicule puisse se lancer. Il y a le moins possible d'exceptions, les mécanismes sont expliqués par des schémas, la présentation est la plus didactique possible. La règle elle-même ne fait que 16 pages.

Elle couvre *toutes les périodes* de la haute antiquité jusqu'en 1914 (où la puissance de feu est telle que la configuration de la guerre change). Il est possible d'y jouer avec *n'importe quelle échelle* de figurines (6, 15, 20, 25 mm), plomb ou plastique. Le nombre de figurines nécessaire n'est pas important pour mener sa première bataille. Ceux qui ont déjà des armées soclées n'ont pas à resocler leurs figurines (il suffit que les deux camps utilisent les mêmes bases).

Le mécanisme privilégie un facteur unique: celui de "*combativité*" qui est la combinaison du moral, de l’expérience et de la fatigue. Il représente l’efficacité globale au combat, en particulier la capacité à appliquer les ordres et à résister au feu et au choc. La combativité intervient pour:

  • Déterminer combien d’unités peuvent être activées.
  • Calculer le résultat du choc et du feu.
  • Remporter la partie (il faut faire chuter la combativité adverse).

La combativité est en outre évolutive: elle augmente ou baisse au cours du jeu, en raison des objectifs atteints ou perdus par les adversaires, des pertes et de la fatigue.

Elle a été testée plusieurs fois: sa *jouabilité*est avérée, notamment auprès des débutants, quelle que soit la période.

La règle comporte des *conseils*destinés au débutants dans sa deuxième partie (comme des listes d'armées, des adresses utiles de sites internet ou des conseils de peinture de figurines).

Cette règle est destinée à favoriser la pratique du jeu d'histoire, notamment auprès des plus jeunes. Elle est *librement diffusable* (mais ne relève pas du domaine public), à condition de mentionner ses auteurs et de conserver sa gratuité.

Il peut être envisagé d'affiner certaines périodes en modifiant les règles, en particulier par la création de modificateurs spécifiques. Mais l'objectif d' "*En Avant !*" est de servir de tremplin : si les ajouts à la règle deviennent trop nombreux au nom du réalisme ou du respect de l'histoire, mieux vaut passer à une règle spécialisée sur l'époque voulue. Et le choix est large! C'est pour cela que si des compléments sont mis en ligne, ils seront les plus légers possible.

La seule réelle extension sous forme d'un autre fascicule serait l'adaptation de "En Avant!" à l'univers médiéval-fantastique. Un travail est en cours et porte déjà le nom d' "*Avalon*". Il sera mis en ligne probablement avant l'année 2070. L'avant-projet est communicable.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques et de poser vos questions à l'auteur. Si les messages sont nombreux, une partie spécifique du forum sera consacrée à la règle.

N'oublions pas: *le but est de jouer et surtout de faire jouer vite et simplement*, afin d'encourager les débutants à pratiquer notre loisir préféré!"