Accueil arrow Sorties du club arrow Salon de la maquette - Mondeville 2003

Salon de la maquette - Mondeville 2003

Version imprimable
Image

Le club de Modélisme de Mondeville a organisé un mini salon de la maquette. Celui-ci s'est déroulé le dernier week end du mois de Mai, jusqu'au premier week end du mois de juin. Non pas que le salon ait duré une semaine mais en regardant un calendrier vous vous apercevrez que le hasard de celui-ci, a fait que le samedi était au mois de mai, et le dimanche au mois de juin.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Président -Emmanuelle
Notre président et Emmanuelle, bien sages.

C'est une curiosité qui peut parfois prêter à confusion... ainsi si l'on se donne rendez vous le premier week end du mois de juin, doit on considérer le dimanche comme étant un week end entier, ou considérer qu'il faille absolument que le samedi soit présent aussi dans le mois de juin afin de parler de week end complet, le phénomène se traduisant de manière encore plus significative pour le dernier week end. Il est d'ailleurs curieux de constater, que dans l'esprit, nous considérerons plus facilement comme le dernier week end, celui où le mois se terminera un samedi, et ceci même si celui ci n'a que le samedi dans le même mois.... je ne vous cache pas mon étonnement... ma perplexité... mon scepticisme...

Pascal et Fréderic
Pascal et Frédéric en pleine action.

Enfin.. que cela ne nous écarte pas du sujet je vous prie, même si il est triste d'abandonner ici un problème non résolu... espérons tout de même que des destins ne seront pas brisés par cette absence de réponse.

Mais revenons au sujet principal. Donc, à l'occasion de cette fin d'année scolaire, qui se termine au mois de juin, nous pouvons y voir là aussi une bizarrerie? pourquoi n'avons nous pas calqué l'année scolaire sur l'année civile... ça prête en effet aussi à confusion.. Quand un professeur vous parle de fin d'année, on ne sait jamais si il parle du mois de décembre, ou du mois de juin. Là encore cela peut être source de problème et nous ne pouvons que nous révolter devant autant d'approximation dans notre société, je vais donc reformuler pour éviter de sombrer dans les écueils qui nous sont tendus de manière ignominieuse....

Image Image

Le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin (bon c'est plus long, mais là, nous évitons tout problème.. la précision a son prix), le club de modélisme de mondeville organisait son premier salon de modélisme, et c'est avec une joie non dissimulée que nous avons accepté l'invitation qu'ils nous ont faite. La chance n'a cependant pas été entièrement de la partie, car c'est avec une météo de fin du monde que la transition du mois du mai au mois de juin s'est effectuée...Un orage d'une violence extrême, s'est abattue sur la région... la nature est elle choquée également par les phénomènes que je mentionne plus haut? en tout cas j'y vois une troublante coïncidence.

Image
...d'un panzer III
Des arbres ont été arrachés, des zones inondées, des coupures d'électricité sont venues rappeler à l'homme que sans la technique moderne nous n'étions que des créatures incapables d'uriner chez soi dans le noir, situation des plus dégradante. Mais il en faut plus pour détourner un membre d'histoire et sortilège de sa mission de propagande ludique, et nous avons délaissé les victimes pour aller animer notre stand la journée du dimanche... La plupart de ceux qui étaient  venus le samedi, sont restés chez eux à éponger.

Sur place

Image
Diorama du club AMAC

Une petite quinzaine de stands était présente, et les visiteurs du site étaient amenés à départager les meilleurs œuvres des peintres maquettistes en décernant une note à des maquettes ou figurines soigneusement choisies par les exposants.

Ceux ci, étant venus de parfois fort loin, afin de soutenir le club de mondeville, et participer en montrant fièrement leur joli travail.

Un indépendant d'alençon, l'Association Maquettiste Amateurs de Cessons (AMAC), présentant de fort belles pièces (voir ci contre, n'oubliez pas de regarder les photos, un peu sombres, car malheureusement le gymnase où se passait le salon avait un éclairage qui n'a pas manqué de contribuer aux économies d'énergie si vitales pour notre pays, en diffusant une petite lumière blafarde à peu près aussi pratique pour faire des photos qu'une moufle l'est pour jouer du violon correctement), le club GMC (Guillon? Maquette Club), etc etc etc, bref une réunion d'amateurs éclairés fort sympathiques.

Image

Comme à notre habitude, afin de tenter de convaincre les personnes ignorant que l'on peut prendre plaisir à manipuler les choses après les avoirs peintes.. deux de nos équipes ont contribué à l'effort du club.

Le samedi, Yvan, Yannickgl, Sébastien duval dit SD, pascal, Tuff et frederic étaient présents.... Equipe de choc, effort énorme, fort peu récompensé car il n'y a pas eu beaucoup de fréquentation le samedi. Des démonstrations de Pegasus où les anglais s'obstinent à ne pas prendre le pont (sauf quand c'est Tuff qui joue allemand), et de warhammer 40 000 k ont été effectuées avec brio.

Image
Un magnifique Puma

Le dimanche, l'équipe était encore bien meilleure, puisque Pascal et Frédéric sont revenus, Yvan également, je fis mon apparition, et enfin Charles et Emmanuelle étaient présents et avaient accepté de prendre en charge la partie Pégasus. Ce qui ne fut pas simple, Charles n'y ayant que très peu joué et Emmanuelle étant incapable, malgré toute la bonne volonté du monde.. de différencier un socle d'anglais d'un socle allemand.. Ce qui est, quand on y pense, fort handicapant.. (souhaitons qu'elle ne veuille pas faire de carrière militaire... le taux de friendly fire risque de grimper en flèche)..

Image

Au vu de mes derniers écrits.. je reviens sur ce que j'ai dit.. à savoir que l'équipe du dimanche était bien meilleure, parce que en fait .. l'équipe du dimanche était une équipe de merde finalement, et ce ne fut pas trop grave, car il n'y a pas eu beaucoup plus de monde le mois de juin que le mois de mai. Et ça c'est dommage mais pas vraiment étonnant quand on considère que c'était une première fois, que c'était le bordel au niveau du calendrier et que, vue la météo, tout le monde pensait que c'était sûrement le dernier week end qu'il leur était donné de vivre. Donc à quoi bon aller voir des maquettes alors que l'on va mourir dans les heures qui viennent. C'est regrettable de céder ainsi à la panique.

Conclusion :

Image

Il ne reste qu'à souhaiter que l'année prochaine, le bouche a oreille fonctionne bien, et que le monde afflue à Mondeville pour récompenser les efforts des organisateurs. S'ils nous invitent à nouveau, en ce qui nous concerne, nous n'hésiterons pas.