Accueil arrow Sorties du club arrow Les festivals du jeu & week-ends club

Les festivals du jeu & week-ends club

Version imprimable

Chaque année, entre mars et mai, la ludothèque de Blainville sur Orne organise un festival du jeu, autour d'un thème.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image
Le calme avant la tempête. Tuf et Lô préparent l'assaut du pont de Bénouville avant le rush des visiteurs

Le club y participe depuis trois ans. C'est l'occasion de faire connaître notre passion, à travers des démonstrations spectaculaires (la plus belle reste le décor "pirate" de Gary Chalk en pour un jeu avec figurines 25 mm en 2000 et 2001) et des démonstrations avec des règles simples comme DBA ou Pegasus Bridge. Nous avons pour le festival 2001 organisé une murder - party un soir sur le thème du monde impitoyable du show-business, filmée à l'occasion par France 3. En 2002, nous avons créé un jeu simple et rigolo sur les courses de chars dans les cirques romains, le thème du festival étant les jeux de parcours.

Image

Nous avons participé conjointement à la ludothèque à la journée du jeu le 15 mai 2001 en assurant une animation en centre-ville de Caen et Pégasus a rencontré une nouvelle fois beaucoup de succès.

Depuis 2000, le club organise environ une fois par an à la rentrée une manifestation spécifique, avec le même objectif: faire jouer, faire découvrir. En 2000, il s'agissait d'un week-end spécial "jeu d'histoire" qui a rencontré un grand succès. En 2001, le thème retenu a été celui du Seigneur des Anneaux à l'occasion de la sortie du film (les jeux étant nombreux sur le sujet).

En octobre 2002, le thème sera probablement "jeux et cinéma" : un film, un jeu (la course de pod de Star Wars, les batailles du Patriote ou de Braveheart, le Seigneur des Anneaux pour le deuxième film, la prise du pont de Bénouville du Jour le Plus Long, les jeux de cartes du Titanic, les voitures folles de Mad Max …).

A chacune de ces manifestations, beaucoup de spectateurs sont étonnés: non, il ne s'agit pas de dioramas; oui, c'est un jeu plutôt pour les grands mais non, on n'est pas retombé en enfance ; non, ce n'est parce qu'on joue avec de petits soldats qu'on est assoiffé de sang; non, ce n'est pas compliqué de s'y mettre…

Dernier point important: toutes ces manifestations ludiques sont de plus en plus l'occasion de rencontrer des associations amies (comme Claymore Normandie de Rouen, le club d'Evreux, le club de Cherbourg Histoire Fantastique Loisirs) ou leurs représentants en mission (club de Rennes ou de Rouen). Qu'ils en soient vivement remerciés !

Image

Nos vainqueurs du grand prix de Blainville à Formule dé, sur un circuit passablement agrandi puisque les voitures sont des majorettes (fortement déconseillé pour votre appartement). Evidemment, on joue par terre, et dans ce domaine, les enfants semblent plus dégourdis que nous, la preuve!