Accueil arrow Bibliographie arrow La trilogie de Valerio Manfredi: Alexandre le Grand

La trilogie de Valerio Manfredi: Alexandre le Grand

Version imprimable
Le fils du songe

Plusieurs siècles après sa mort, Alexandre fait encore rêver les hommes et chaque année voit l'éclosion de thèses plus ou moins novatrices sur le conquérant. Ce qui demeure, c'est que les sources pour comprendre cette époque restent peu nombreuses, et surtout guère fiables (surtout les sources écrites par des historiens de l'antiquité : Arrien, Plutarque, Quinte-Curce, ces historiens se seraient basés sur les récits des contemporains d'Alexandre, Callisthène et Ptolémée, qui ont depuis disparu). Les archéologues tentent de compléter nos connaissances, mais leurs théories sont parfois insuffisantes. Le nom d'Alexandre reste encore nimbé de mystères (et sa mort n'est pas des moindres). Cela laisse libre cours à l'imagination des auteurs.

La trilogie de Valerio Manfredi : Le fils du songe/ Les sables d'Ammon/ Les confins du monde, chez Pocket.

Les sables d'Ammon

Il s'agit d'une saga complète sur la vie d'Alexandre, de sa naissance à sa mort, avec une analyse psychologique relativement fine des personnages qui l'entourent (Olympias et Philippe, ses parents, et les "compagnons", futurs diadoques-successeurs). Le scénario est parfaitement maîtrisé et la quasi-totalité des épisodes classiques de la vie d'Alexandre sont retranscrits sans (trop) tomber dans la légende laudative. L'auteur parvient à rendre compte de la multiplicité des facettes des personnages en respectant même une certaine vraisemblance compte-tenu des sources. Il manifeste même le souci de " coller " aux valeurs culturelles des civilisations de l'époque (telles que nous pouvons encore les percevoir). Bien sûr, il y a quelques petites incongruités historiques (du genre : " …Et à ce moment de la bataille, Alexandre saisit sa hache à double tranchant qui était attachée à son étrier…"). Mais bon, ne boudons pas notre plaisir : un condensé clair et bien écrit des épisodes de la vie d'Alexandre, plein de batailles et de sièges (on s'en serait pas douté), des personnages très forts, c'est à lire ! J'avoue que j'ai dévoré l'ouvrage jusqu'à des heures indues, car même si on connaît déjà la fin, on est entraîné sur les pas du conquérant. - Michel-

Quatrième de couverture

Il meurt a 33 ans après avoir change le cours de l'histoire et réalise son rêve : conquérir le monde.

Les confins du Monde

À vingt ans, Alexandre règne sans partage. Il s'est emparé des armes d'Achille, son héros légendaire. Il brûle les étapes de son rêve. Troie, Milet, Halicarnasse, Tyr se soumettent. Darius, le Perse, est une première fois vaincu, aux portes de la Syrie.

L'Égypte se livre sans combattre. Alexandrie est fondée, comme le seront plus de soixante villes à son nom tout au long d'une route jalonnée de victoires et de conquêtes amoureuses. L'homme subjugue, autant que le guerrier.

Par son exceptionnel talent de conteur et d'historien, Valerio Manfredi réussit un exploit littéraire comparable à celui de Christian Jacq l'égyptien: faire de nous les contemporains de la plus belle épopée de l'antiquité. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .