Accueil arrow Bibliographie arrow Atlas des guerres romaines

Atlas des guerres romaines

Version imprimable
Atlas des guerres romaines

Auteur: Adrian Goldsworthy - Editeur : Autrement

Admirablement illustré, cet ouvrage traite des pratiques militaires romaines et de la place de l'armée dans la société depuis les débuts de la République jusqu'à la chute de l'Empire.

Atlas traduit de l'anglo saxon. Ces ouvrages sont parfaits pour avoir un premier apperçu d'une période un peu obscure à vos yeux. On y trouve des ouvrages sur toutes les périodes, de l'antiquité aux conflits récents. -lô-

Il examine l'organisation des troupes, leur équipement et leur manière d'opérer à diverses époques et les compare aux institutions militaires des principaux adversaires. Il replace aussi le rôle de cette armée de métier à l'intérieur des stratégies socio-économiques d'un Empire qui n'a de cesse de transformer ses adversaires vaincus en partenaires et en alliés. Une liste des sources primaires complète la bibliographie.

Quatrième de couverture

Dans le monde antique, la guerre est la vie même des États. Elle ne se contente pas d'assurer leur survie. Elle les approvisionne en richesses, en force de travail - l'esclave est un prisonnier. Elle démontre leur puissance. Elle est un savoir-faire qui met en oeuvre de multiples techniques. Elle est même, pour les citoyens, puis pour les engagés, un métier, et, pour les politiques, l'apprentissage obligé de la responsabilité et du commandement. En elle se construisent les valeurs de référence, et par elle se bâtissent les empires. Encore faut-il qu'ils durent.

Le triomphe historique de Rome aura été la durée. Jamais, dans notre mémoire, nous ne rencontrons un édifice aussi durablement solide, aussi large, aussi lourd. C'est par la guerre que Rome a fait sienne la Méditerranée, puis l'Europe jusqu'à la Baltique, le nord de l'Afrique, les confins de l'Asie. Entreprise incroyable dans son extension géographique comme dans sa continuité historique : ce n'est pas l'oeuvre éphémère d'un homme, mais le triomphe d'un peuple, d'une culture politique et militaire. Des guerriers du légendaire Romulus aux légions dispersées aux quatre coins de l'empire, c'est par ses armées que Rome façonne son monde. C'est au coeur des légions qu'au fil des siècles se brassent cultures et religions, c'est autour des bivouacs que la langue latine se transformera.